Veille d’examens : les 5 conseils anti-stress

Veille d'examens : les 5 conseils anti-stress

© Yuri Arcurs / Fotolia

Boule au ventre, insomnie, mains moites… La veille de passer le bac ou un examen, la pression monte. Stresser est un phénomène normal. Mais pour ne pas vous laisser envahir, suivez nos conseils !

Ça y est, quelques heures vous séparent de votre première épreuve. A vous d’optimiser cette dernière journée pour arriver frais et positif le jour J.

1 – Laissez vos révisions de côté pour ne pas stresser

Pas la peine de vous plonger dans un cours ou une matière que vous n’avez pas du tout révisé la veille de l’épreuve. Vous aurez du mal à tout retenir et cela risque de vous stresser ou de vous embrouiller.

Vous pouvez relire quelques fiches si cela peut vous rassurer mais ne passez pas toute la journée le nez dedans.

2 – Sortez, lisez, regardez un film, bref détendez-vous

Après avoir passé des semaines à réviser, faites une pause anti-stress. Il vaut mieux passer cette journée de manière agréable. Choisissez une activité qui vous fait plaisir : aller au cinéma, lire, dessiner, jouer au foot, se balader… L’important est de vous vider la tête et de vous relaxer.

Pour ne pas stresser, évitez cependant de voir les autres élèves de votre classe car cela risquerait de vous faire repenser aux épreuves du lendemain.

3 – Préparez vos affaires le soir

Pour passer le bac ou les examens, il vous faut absolument votre convocation et votre carte d’identité. Rangez-les dans votre sac avant de vous coucher. Vous ne perdrez pas de temps le lendemain matin à les chercher partout. Vérifiez bien l’heure à laquelle commence la première épreuve.

Prenez également toutes les fournitures dont vous aurez besoin : stylos (au moins deux si vous en avez un qui tombe en panne), crayons, calculette… Prenez également des mouchoirs en papier.

Si vous avez tendance à vous lever au dernier moment ou si vous êtes dans le brouillard le matin, choisissez vos vêtements la veille et mettez plutôt des matières confortables.

4 – Ne vous couchez pas trop tard

Si vous avez pris l’habitude de vous coucher à 2 ou 3 heures du matin tous les jours, le jour J vous aurez sans doute du mal à vous lever. L’idéal est de dormir entre 6 et 8 heures par nuit et de ne pas se coucher après minuit pour profiter au mieux du sommeil réparateur.

Faire du sport dans la journée permet de s’endormir plus facilement le soir. Si vous avez du mal à trouver le sommeil, pensez à la respiration abdominale c’est un bon anti-stress. Respirez tranquillement et profondément par le nez en gonflant le ventre et soufflez par la bouche en rentrant le ventre.

Si vous avez peur de ne pas vous lever, vous pouvez mettre un réveil et utiliser en plus votre portable avec l’alarme.

5 – Chassez les idées noires

Vous pensez que si vous ratez votre bac ou vos examens le monde va s’écrouler ? Essayez de prendre du recul. Si vous n’obtenez pas votre diplôme cette année, vous l’aurez l’année prochaine et peut-être même avec une mention ! Pour faire descendre la pression, l’important est de positiver.

Vous pouvez également vous projeter dans l’après épreuves : les vacances qui suivent, le futur métier que vous voulez exercer, les études supérieures que vous allez entamer… Tout est bon pour que vous ne voyiez plus le bac ou les examens comme quelque chose d’insurmontable. Vous pouvez y arriver !

 

Retrouvez cet article sur www.cidj.com

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